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avril
16
Offre d'emploi

DESCRIPTION DE TÂCHES

 

Titre : Directeur général

 

Superviseur : Le curé et le Conseil paroissial des affaires économiques (CPAÉ)

 

Description générale : Le directeur général ou la directrice générale a pour mandat d'assurer la direction et la gestion de la paroisse et des cimetières à la lumière des orientations stratégiques établies. Il applique les directives et les politiques établies par le curé et le CPAÉ, maintient la gestion financière, gère les cimetières administrés par la paroisse et dirige le bon entretien des édifices et des propriétés.  Le directeur général est responsable pour la gestion des employés de la paroisse. Il est responsable de mettre en œuvre le plan stratégique de la paroisse en collaborant et participant aux divers comités. Il s’occupe également de la location de la Cathédrale et/ou des locaux, du dossier du tourisme et des relations publiques. Il participe aux réunions du CPAÉ et des comités.

 

Qualités :

 

Études

    •       Diplôme universitaire dans un domaine connexe

 

Titre professionnel

    •       Aucun

 

Connaissances, compétences et capacités

    •       Connaissance des principes de leadership et de gestion propres à un organisme bénévole et communautaire ou à but non lucratif

    •       Connaissance des lois fédérales et provinciales régissant les organismes du secteur bénévole et communautaire, entre autres : normes d'emploi, droits de la personne, santé et sécurité au travail, organismes de bienfaisance, fiscalité, RPC, assurance-emploi et assurance-santé.

    •       Connaissance des défis et des occasions communautaires propres à la mission de la paroisse

    •       Connaissance de la gestion des ressources humaines

    •       Connaissance de la gestion financière

    •       Connaissance de la gestion de projets

 

 

 

Compétences en informatique (c'est-à-dire savoir utiliser)

    •       les logiciels de traitement de texte

    •       les logiciels de gestion financière

    •       le courrier électronique

    •       l’Internet

 

Qualités personnelles

Le directeur général devrait posséder des compétences manifestes dans certains ou dans la totalité des domaines suivants :

    •       Capacitéd'adaptation : Savoir faire preuve de flexibilité, de polyvalence et (ou) de tolérance dans un milieu de travail en constante évolution tout en s'acquittant de façon efficace et efficiente de ses tâches.

    •       Éthique : Bien comprendre les principes d'un comportement et de pratiques administratives socialement acceptables et s'assurer que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s'alignent sur les valeurs de l'organisme.

    •       Établissement de relations : Établir et entretenir des relations de travail positives avec autrui tant à l'interne qu'à l'externe afin d'atteindre les buts de la paroisse

    •       Communication : Savoir écouter, et savoir s'exprimer et écrire en français et en anglais de façon claire, réfléchie et en temps opportun en utilisant des outils et des techniques de communication appropriés et efficaces.

    •       Créativitéet innovation : Savoir imaginer des façons nouvelles et uniques d'améliorer la situation financière de la paroisse et de susciter de nouvelles occasions.

    •       Prioritéaux besoins des clients : Prévoir les besoins des clients internes et externes, les comprendre et y donner suite afin de combler ou d'excéder leurs attentes tout en tenant compte des paramètres établis par la paroisse.

    •       Promotion du travail en équipe : Savoir bien travailler en collaboration avec autrui en vue d'établir des objectifs, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions qui permettront à la paroisse de réaliser des gains d'efficacité.

    •       Direction : Exercer une influence positive sur les autres afin de produire des résultats qui sont dans le meilleur intérêt de la paroisse.

    •       Prise de décisions : Évaluer des situations afin d'en déterminer l'importance, l'urgence et les risques, et prendre des décisions claires en temps opportun et dans le meilleur intérêt de la paroisse

    •       Organisation : Identifier des priorités, établir des échéanciers, suivre les progrès relativement à l'atteinte d'objectifs, et faire le suivi de détails, de données, d'information et d'activités.

    •       Planification : Élaborer des stratégies afin de favoriser l'avancement de la paroisse, de fixer des buts, d'établir et de mettre en œuvre des plans d'action, et d'évaluer des processus et des résultats.

    •       Résolution de problèmes : Évaluer des situations posant problème en vue de cerner les causes, de rassembler et d'analyser l'information pertinente, de proposer des solutions, et de faire des recommandations et (ou) de régler les problèmes.

    •       Réflexion stratégique : Évaluer les possibilités et les actions à la lumière des tendances et des conditions propres à l'environnement, à la vision et aux valeurs de la paroisse.

 

Expérience

    •       Posséder cinq années ou plus d'expérience acquise dans des postes de direction à responsabilité croissante dans des organismes du secteur bénévole et communautaire

 

Conditions de travail

    •       L'horaire du directeur général correspond à une semaine normale de travail, mais il sera appelé à travailler souvent en soirée, la fin de semaine, de même qu'à faire des heures supplémentaires, afin de participer à diverses activités, dont les réunions des divers comités et de représenter la paroisse lors d'événements publics

 

 

Principales fonctions et responsabilités

Le directeur général s'acquitte de certaines ou de la totalité des fonctions suivantes :

 

Leadership

    •       Participer à l'élaboration d'une vision, d’une mission et d'un plan stratégique en vue d'encadrer l'action de la paroisse

    •       Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur la paroisse et en informer le comité responsable (ex : CPP, CPAÉ, etc…)

    •       Agir en tant que conseiller professionnel auprès des divers comités relativement à tous les aspects des activités de la paroisse

    •       Faire la promotion du travail efficace en équipe des comités et les employés

    •       Agir, à l'instar du président des comités, en tant que porte-parole de la paroisse

    •       Se charger de la correspondance officielle au nom de la paroisse lorsque les circonstances le justifient et conjointement avec le curé au besoin

    •       Représenter la paroisse lors d'activités communautaires afin de rehausser la visibilité de la paroisse dans la communauté

 

Planification et gestion des opérations

    •       Établir un plan opérationnel intégrant des buts et objectifs qui favorisent l'accomplissement des orientations stratégiques de la paroisse

    •       Veiller à ce que le fonctionnement de la paroisse soit à la hauteur des attentes de ses paroissiens et des comités

    •       Superviser les opérations courantes de la paroisse afin d'en assurer le rendement et l'efficacité

    •       S'assurer que les dossiers des employés, des clients, des donateurs et des bénévoles sont gardés en lieu sûr et que leurs renseignements personnels sont bien protégés

    •       Prêter son concours aux comités en préparant les ordres du jour des réunions et des documents d'information

Planification et gestion de programmes

    •       Superviser la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et services de la paroisse

    •       Veiller à ce que les programmes et les services proposés par la paroisse contribuent à l'accomplissement de la mission de celle-ci et tiennent compte des priorités des comités

    •       Contrôler la prestation des programmes et des services de la paroisse afin d'en maintenir ou d'en améliorer le niveau de qualité

    •       Superviser la planification, la mise en œuvre, l'exécution et l'évaluation des projets spéciaux

 

Planification et gestion des ressources humaines

    •       Établir les besoins en personnel de la paroisse dans la perspective d'assurer la gestion et la prestation de ses programmes

    •       Superviser la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines, dont la production de la description d'emploi de chacun des employés

    •       Instaurer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité des lois et des règlements pertinents

    •       Recruter, interviewer et ssélectionner des employés qui possèdent les aptitudes techniques et personnelles requises en vue de favoriser l'accomplissement de la mission de la paroisse

    •       Veiller à ce que tous les employés assistent à une séance d'orientation où leur est présenté la paroisse et à ce qu'ils reçoivent la formation nécessaire (ex : document Politique du personnel)

    •       Mettre en œuvre un processus de gestion du rendement à l'intention de l'ensemble du personnel qui prévoit, entre autres, le suivi régulier du rendement des employés et l'exécution d'une évaluation annuelle du rendement

    •       Prodiguer encadrement et mentorat aux employés, selon les besoins, afin d'améliorer leur rendement

    •       Prendre, au besoin, des mesures disciplinaires à l'encontre des employés en utilisant les techniques appropriées ; congédier, au besoin, des employés en utilisant des procédures appropriées et conformes aux lois pertinentes

 

Planification et gestion des finances

    •       Collaborer avec les employés et le CPAÉ à la préparation du budget général de la paroisse

    •       Effectuer de la recherche afin de repérer des sources de financement, superviser l'établissement des plans de collecte de fonds et rédiger des demandes de financement afin d'accroître les fonds dont dispose la paroisse

    •       Participer, au besoin, à des activités de collecte de fonds

    •       Approuver des dépenses selon les pouvoirs qui lui sont délégués par les comités et le curé

    •       Veiller à l'adoption et à l'observation de bonnes procédures de tenue de livres et de comptabilité

    •       Administrer les fonds de l'organisme à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de la paroisse

    •       Produire à l'intention des comités des rapports réguliers et généraux sur les revenus et les dépenses de la paroisse

    •       Veiller à ce que la paroisse se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité et de retenue de paiements

 

Relations avec la communautéet revendication

    •       Communiquer avec les intervenants afin de les tenir au courant des activités de la paroisse et de cerner l'évolution de la communauté cliente de la paroisse

    •       Établir de bonnes relations de travail et des ententes de collaboration avec des groupes communautaires, le diocèse, des organismes de financement, des politiciens et d'autres organismes en vue de faciliter l'atteinte des buts de la paroisse

 

Gestion des risques

    •       Cerner et évaluer les risques propres à la paroisse, qu'ils concernent ses gens (clients, employés, cadres, bénévoles), ses biens, ses finances ou sa réputation, et prendre des mesures pour contrôler ces risques

    •       S'assurer que les comités et le curé disposent d'une assurance lui donnant une protection appropriée et suffisante

    •       S'assurer que le curé, les comités et les employés comprennent bien les conditions et les limites de la protection d’assurance

 

Date de révision : mars 2021

 

Approuvé par : le Conseil paroissial des affaires économiques (CPAÉ)