la confirmation
La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.
En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l'Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l'âge de raison. C'est normalement l'évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l'Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l'Église.
On reçoit la confirmation par l'imposition des mains et l'onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l'Esprit Saint.
Préparation des jeunes à la confirmation
Pour la préparation des jeunes au sacrement de la Confirmation, il faut s’inscrire au bureau de la paroisse au début février. Les jeunes doivent déjà avoir été préparés au sacrement de la réconciliation et de l’Eucharistie. Nous acceptons les jeunes dès la cinquième année en autant qu’ils soient inscrits à un programme de catéchèse à l’école, à la maison ou à la paroisse. Les jeunes ainsi que leurs parents suivront des catéchèses adaptées pour les deux groupes.