"Église-mère" de l’ouest-canadien
LES CATHÉDRALES DE SAINT-BONIFACE
Témoins de la présence française et catholique dans l’Ouest canadien, six églises se succèdent depuis 1818 à Saint-Boniface, une ville aujourd’hui annexée à Winnipeg, Manitoba, au bord de la rivière Rouge. La mission de Saint-Boniface connaît un extraordinaire développement en une cinquantaine d’années, passant d’une simple mission au siège d’un vaste archidiocèse couvrant presque tout l’Ouest canadien. Cette expansion entraîne la construction de cinq cathédrales successives.
La cathédrale de Saint-Boniface revêt une importance symbolique indéniable pour la communauté franco-manitobaine, puisqu’elle est située à l’endroit du premier établissement des francophones catholiques dans les Prairies et au point de départ de leur expansion vers l’Ouest.
1ÈRE Église - 1818
Dès l’arrivée de l’abbé Provencher, la construction d’une maison, 50 pieds sur 30 servit de chapelle, de résidence et d‘école.
2e Église - 1819
Commencée en 1819, la petite église en bois de chêne, mesurant 80 pieds sur 35, s’élèvera lentement. Elle ne sera achevée qu’en 1825 faute de fonds.
Titre : Vue de l'église catholique, colonie de la rivière Rouge, 1823
Source : Bibliothèque et Archives Canada, 1993-207-1
Droit d'auteur : Domaine public
3e Église – 1832
La première pierre fut posée en 1832 et la cathédrale fut ouverte au culte en 1839. Elle fut détruite par le feu en 1860, emportant avec elle les documents de l’histoire de la mission depuis ses commencements.
4e Église – 1862
En 1862, Monseigneur Taché, qui avait succédé à Monseigneur Provencher en 1853, construit une cathédrale à closher unique mesurant 150 pieds sur 60. En 1909, étant devenue trop petite, cette cathédrale fut démolie.
Photo de la 3e cathédrale, et derrière elle, la 4e de Mgr Langevin (1906). Cette photo est prise d’un étage supérieur de l’hôpital de Saint-Boniface en 1908, peu avant la démolition de l’ancienne cathédrale. Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection du Musée de Saint-Boniface, MSB 358
5e Église de Mgr Langevin - 1905
Mgr. Langevin succéda à Mgr Taché en 1894 et la construction d’une nouvelle cathédrale commença en 1905. Cette impressionnante cathédrale de style néo-roman, construite à grand frais au début du XXe siècle, devient rapidement un objet de fierté pour cette population qui voit en elle une des plus belles réussites de leur survivance en milieu minoritaire. La consécration de ce bâtiment au rang de basilique mineure en 1949 lui donne encore plus de valeur. Pendant longtemps, cet édifice religieux sera le plus grand de tout l’Ouest canadien.
La 5e église et 4e cathédrale de Saint-Boniface est l’œuvre d’un bureau d’architectes montréalais, Marchand et Haskell. Les travaux sont exécutés sous la direction de Messieurs Sénécal et Smith de Saint-Boniface. Construite de pierre à chaux manitobaine, cette structure est reconnue comme le meilleur exemple d’architecture romanesque française au Manitoba.
Désigné Basilique Mineure: 10 juin, 1949
Vue extérieure de la cathédrale, achevée en 1908. Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection du Musée de Saint-Boniface, MSB 1374
Au grand désarroi de la population francophone qui voyait en elle le symbole de sa vitalité, un violent incendie la dévaste le 22 juillet, 1968.
6e Église – 1971
Conscient de l’importance symbolique de ce lieu, l’architecte Étienne Gaboury conçoit, en 1970, une nouvelle cathédrale à l’intérieur même des ruines. De cette façon, il conserve la valeur patrimoniale du site qui a abrité deux églises et quatre cathédrales successives. Cette église fut bénie le 17 juillet 1972.
L’endroit de la basilique-cathédrale de Saint-Boniface, désigné site provincial du patrimoine du Manitoba en février 1994, est d’ailleurs visité par des milliers de personnes à chaque année.
Elle perpétue la valeur patrimoniale de ce lieu hautement symbolique de la présence francophone dans l’Ouest.