Bienvenue

Paroisse de l’Archidiocèse de Saint-Boniface depuis 1818, Église-mère de l’Ouest canadien et site historique du Manitoba.

Un beau lieu à visiter et une communauté paroissiale accueillante à rencontrer.  Soyez les bienvenus chez nous.

 


MESSE DOMINICALE EN DIRECTE

Joignez-vous à la messe du dimanche en direct, présidée par Mgr LeGatt, en français à 9 h et en anglais à 10 h 30 en cliquant ici.

MESSES EN SEMAINE

La messe du jour diffusée du site Web du canal Sel + Lumière La messe de 8h30 (heure de l’Est) est diffusée chaque jour en direct et en retransmission à la télévision au canal Sel + Lumière, ainsi que sur le site Web de Sel + Lumière au https://seletlumieretv.org/messe/

Nouvelles

 Cliquez ici pour le bulletin de cette semaine

 OUVERTURE DE L’ÉGLISE

L’Église sera ouverte tous les jours de midi à 17 h
Le Saint Sacrement sera exposé :
Le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi de 15 h à 17 h.
Le dimanche de midi à 14 h
L’abbé Carrière est disponible pour les confessions pendant que le Saint Sacrement est exposé.
Bonne prière.

LES MESSES SONT ANNULÉES MAIS LA PAROISSE EST OUVERTE


En raison de la Covid-19, les messes dominicales et les messes sur semaine ont été annulées, ainsi que tous les rassemblements liturgiques à l’église. C’est du jamais vu pour nous tous et toutes. Vous trouverez, à l’intérieur, un extrait du décret de notre Archevêque, Mgr Albert LeGatt.

Comment sommes-nous invités à vivre ce temps inhabituel?

Nous sommes invités à exercer les muscles de notre foi et de vivre ce temps de Carême avec les mêmes outils que l’Église nous donne.

a) Premièrement nous sommes appelés à prier, même si nous n’avons pas l’occasion d’aller à la messe.
Prions à partir du répertoire de prières connues.
Prenons le temps :
de méditer la Parole de Dieu.
de passer du temps, seul à seul avec Dieu, dans le silence.
de suivre des émissions religieuses sur Facebook, ou sur des sites web catholiques.
de réciter le chapelet.
de méditer un Chemin de la croix.
de prier avec les membres de notre famille.
de nous unir dans la prière avec nos parents et amis via un appel téléphonique ou via skype ou via d’autres médias sociaux.

Même si nous ne pouvons pas nous rassembler à l’église comme membres du peuple de Dieu, nous sommes invités à rester unis par la prière.

b) Deuxièmement, l’Église nous encourage de jeûner. Nous allons être privés de beaucoup de choses, surtout de tous ces moments et de toutes ces relations qui forment notre façon habituelle de vivre et qui nous donnent la joie et une raison d’être. Accueillons simplement ce qui manque à notre quotidien habituel pour l’offrir au Seigneur.

c) Finalement, il est important que notre foi passe à l’action. En raison de la Covid-19, certaines personnes sont isolées dans leur maison ou leur appartement. Entrons en communication avec celles-ci et offrons nos services pour aller faire des épiceries. Prenons le temps d’écouter cette personne qui pourrait souffrir en raison de son isolement. Évitons de faire des achats excessifs. Autrement, ils se peut que nous allons priver l’autre d’avoir accès à des biens de première nécessité : nourriture, et même, du papier de toilette. Soyons des citoyens responsables.

d) Plusieurs d’entre nous allons souffrir financièrement à cause du manque de travail et de la nécessité d’être à la maison avec nos enfants. Pour d’autres, le standard de vie ne changera pas. Songeons à la possibilité d’aider une famille ou d’autres personnes ou groupes qui sont privées du nécessaire. N’oublions pas de continuer d’appuyer financièrement notre paroisse. La paroisse continue d’avoir des obligations financières pendant ce temps de crise. Faisons notre part d’après nos moyens.


Marcel Carrière, le Curé

 

*** Annulation de toutes les messes en raison de la pandémie du virus COVID-19 ***

TOUTES LES MESSES PUBLIQUES (y inclus les messes dominicales et les messes sur semaine) sont ANNULÉES dans toutes les paroisses du Manitoba, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril. Ceci inclut les messes de la Semaine sainte. La situation sera ré-évaluée deux semaines avant la fin-avril, et suite à une nouvelle consultation et à un nouveau discernement, les décisions révisées vous seront contactées à ce moment-là.

Plus d’information ici  

Consultation du gouvernement fédéral sur l'aide médicale à mourir

Le gouvernement du Canada a lancé une consultation publique sur l’élargissement de l’admissibilité au suicide assisté et à l’euthanasie. Cette consultation se fait suite à la décision de la Cour supérieure du Québec, qui a conclu qu’il est inconstitutionnel de limiter l’accès à l’AMM uniquement aux personnes en fin de vie.
Les questions du sondage ne demandent pas si l’euthanasie ou le suicide assisté devraient être élargis pour y inclure les personnes handicapées; cette question est sous-entendue. Il y a cependant de l’espace dans le sondage pour exprimer des inquiétudes concernant l’élargissement de l’accès à l’euthanasie et souligner le besoin urgent d’y avoir des options alternatives viables, comme un meilleur financement public et un meilleur appui aux soins palliatifs, aux soins à domicile et aux « hospices ».
La consultation prendra fin le 27 janvier à 23h59 (HPN). Pour remplir le sondage, cliquez ici. Pour des renseignements de Justice Canada sur le sondage, cliquez ici.
Pour des renseignements et des réflexions sur l'euthanasie et le suicide assisté par la Conférence des évêques catholiques du Canada, cliquez ici.

  PROJET DE RESTAURATION & RÉNOVATIONs

 

Vidéo Cathédrale - version bilingue finale from Paroisse Cathédrale St-Boniface on Vimeo.

cathedrale_en_soiree.jpgLa Basilique-Cathédrale, Église mère de l’Ouest canadien, est un lieu de culte, l’un des symboles visuels les plus importants de la ville de Winnipeg, et une installation architecturale, touristique, et artistique de grande importance pour Saint-Boniface, la ville et la province.

 Après une évaluation rigoureuse des besoins et des problèmes actuels et futurs réalisée par des experts-conseils en structure et en construction, une restauration et rénovation de ses installations est nécessaire pour assurer la protection durable de cet édifice historique.

 Le coût total de ce projet de redéveloppement est estimé à 6 millions de dollars.
Aidez-nous à nous rendre à notre objectif en faisant un don aujourd’hui. Merci !

Pour plus d’informations concernant les projets de rénovations, voir la page du projet de rénovations sous la section de Nouvelles.